CLERGET Hubert

Hubert Clerget est né le 28 juillet 1818 à Dijon (Côte-d’Or) de Nicolas, menuisier, et de Marguerite Jeaniard.


Il entre à l’École des Beaux-Arts où il a comme professeurs de peinture Anatole Devosges et d’architecture Claude Saint-Père.


Il peint beaucoup à l’aquarelle mais plus encore dessine la mine de plomb et se fait une spécialité des dessins d’architecture. Il paraît pour la première fois au salon de Paris en 1843 et obtient deux médailles aux expositions : médaille de deuxième classe en 1858, médaille d’or en 1865.


Les plus importants journaux illustrés de son temps sont remplis de centaines de ses dessins, ainsi Le Monde illustré, Le Journal illustré, l’Illustration, Univers illustrés, Le Magasin pittoresque, la Graphie de Londres, le London News, le Catholisch d’Amsterdam, etc.


Ses œuvres principales illustrent des ouvrages dont une liste complète est disponible sur le site internet de la Bibliothèque nationale de France.


Il consacre aussi une grande partie de sa longue et laborieuse carrière à l’enseignement du dessin. En effet, il obtient au concours, le 6 décembre 1849, la place de professeur adjoint de dessin à l’École d’application d’état-major ; nommé professeur titulaire le 25 octobre 1850, il conserve ce poste jusqu’à sa suppression de l’école le 1er janvier 1878. A partir du 15 juin 1874, il est professeur de dessin à la maison d’éducation de la Légion d’honneur, à Saint-Denis ; il exerce cette fonction jusqu’à la suppression du poste en 1888. Il a publié des Cours de dessin.


Le 4 août 1869, il est élu correspondant de l’académie et le 13 mars 1877, membre non résidant. Il fait en outre partie des sociétés archéologique de l’Aisne, de l’Allier, de Dijon, de Beaune, et de la société des aquarellistes de Bruxelles. Il est aussi administrateur de la Caisse d’épargne du 14e arrondissement de Paris.


Il est fait chevalier de la Légion d'honneur le 20 novembre 1872 et reçoit la décoration des mains du général Ribourt commandant l’École d'application d'état-major.


Hubert Clerget est décédé le 4 mars 1899 à Saint-Denis (Seine).


Il était chevalier de la Légion d’honneur, officier d’académie, et décoré de l’ordre de Léopold (Belgique).


LH/552/85.


Retour